Historique

Depuis 31 ans, le Rapido Basket Club Thuin-Lobbes est un club familial où fair-play, amusement, esprit d’équipe et convivialité sont les maîtres mots.

Le Rapido Basket Club est né un soir de d’avril 1989 lorsque deux jeunes Thudiniens âgés de 25 ans (Gilles JEANMART et David HAUBOURDIN) décident de relever le défi un peu fou de créer un club de basket sur la place de la gare à Thuin.

A l’époque, le club est composé d’un comité de quatre personnes (David, Gilles, Raymond DEMARS et Olivier WAUTIÉ) et d’une équipe messieurs inscrite en Division IV.

Fernand DUSCHENE, tenancier du café « Le Rapido », situé sur la place du Chapitre à Thuin leur fait don d’environ 3000 francs (75€) pour pouvoir inscrire l’équipe en championnat, acheter maillot, filets, anneaux et ballons.

C’est ainsi que Frédéric MALEVÉ, Michaël VANDAMME, surnommé Mickey, et Denis MARLIER, tous trois âgés de 15 ans, font leurs premiers dribles sous l’égide de leur entraîneur Gilles.

10 ans après sa création, le Rapido se lance dans la création d’une véritable école de jeunes.

Le club compte désormais près de 100 affiliés de 5 à 50 ans. Pas de doute, la relève est assurée ! Poussins, benjamins, pupilles, cadets, juniors et les deux équipes seniors intègrent alors le tout nouveau hall polyvalent de la ville de Thuin. Fini les matches à l’extérieur par tous les temps ! Place à un terrain, des vestiaires et un club house dignes de ce nom.

A l’aube de la saison 2020 – 2021, notre club rassemble quelques 120 membres (dont une soixantaine de jeunes de 6 ans à 18 ans)  répartis en plusieurs équipes.

  • 2 équipes seniores : Provinciale 2 Dames et Hommes.

  • 7 équipes jeunes : U10 (poussins et initiation 4-7ans), U12F (benjamines filles), U12 (benjamins mixte), U14F (pupilles filles), U14 (pupilles garçons), U16F (minimes filles), U19F (cadettes)

C’est au hall polyvalent, situé à la Drève des Alliés à Thuin, que joueurs et joueuses se retrouvent chaque semaine pour s’entraîner, se défouler, apprendre les fondamentaux du basket et affronter leurs adversaires.

Tous les membres du club ont la chance de fréquenter cette infrastructure et totalement adaptée à la pratique du basket.